Le long de la route nationale 637, reliant les communes de l’ouest de l’agglomération liégeoise au centre, se trouve un terrain à bâtir de près de 10 ha. La partie nord du terrain présente une pente douce, tandis que les parties sud et ouest sont fortement inclinées vers le sud. A l’ouest se trouve une entaille dans le plateau. Autrefois, au 19e siècle, utilisé comme élément de parc de l’ancienne villa, il s’agit désormais d’un chemin creux envahi par la végétation.
Notre mission consistait à concevoir un quartier sur base de cet espace vert. L’objectif était d’atteindre une densité d’habitations aussi élevée que possible, tout en préservant les qualités paysagères. Nous avons d’abord réalisé une analyse du terrain afin de mettre en évidence les éléments de qualité à conserver. Outre la topographie marquante, il était essentiel de préserver les arbres existants.
L'analyse a abouti, presque inévitablement, sur un plan-programme simple mettant en évidence les qualités existantes du nouveau quartier. Les thèmes du lotissement sont donc : "Habiter dans un parc", "vue sur la vallée verte", "vue sur la vallée de la Meuse", etc.
Le nouveau lotissement se compose d'une zone centrale compacte avec des maisons mitoyennes de 2 à 3 étages. Celles-ci sont entourées d'une chaîne transparente d'immeubles d'appartements (4-5 étages). L'axe de desserte central permet d'embrasser du regard le vaste paysage urbain.
Les espaces routiers sont aménagés pour refléter leur fonction selon leurs usages spécifiques tels que : accès principal au quartier, axe central, et rues résidentielles.
La vallée existante à l'ouest sera transformée en une promenade verte : la biodiversité de la zone sera renforcée par des bassins naturels d'eau de pluie et la replantation d'arbres indigènes. Il en résulte une coexistence durable entre la nature et l'habitat.
Il en résulte une coexistence durable entre la nature et l'habitat.