Quartier Charbonnage du Hasard, BE-Visé

Caractéristices

  • Lieu : Visé-Cheratte (Belgique)

  • Client : Matexi

  • Superficie : 3.9 ha

  • Nombre/logement : 114 unités d'habitation

  • Nombre d'arbres plantés : 237

  • En collaboration avec : Altiplan, BAG, Radiance 35 etc.

  • Etat du projet : Demande de permis juillet 2023

Mots-cléfs

  • Conversion d'une friche industrielle
  • Bâtiment classé
  • Cité-jardin
  • Espaces publics
  • Biodiversité
  • Gestion intégrée des eaux de pluie
  • Jardins communautaires, aire de jeux pour enfants

La friche industrielle de l'ancienne mine de charbon "Charbonnage du Hasard" accueillera dans un avenir proche un quartier résidentiel directement desservi par une nouvelle halte ferroviaire. Notre projet se répartit sur deux sites : un quartier de jardins à l'ouest et des immeubles d'habitation denses à l'est, sur un terrain classé patrimoine wallon.

Pour la partie classée, où les anciens bâtiments de la mine de charbon sont réaménagés, nous avons étudié les ombres portées, l'approche de l'ensemble depuis la voie de passage et l'implantation précise des éléments.

La zone comprendra des logements et des commerces, un potager et un verger, ainsi qu'une place publique ombragée sur deux niveaux. Un grand escalier et un talus planté permettrons de franchir la différence de niveau d'environ cinq mètres entre les deux niveaux.

La nouvelle cité-jardins, de l'autre côté de la rue, sera relié à la place publique par la passerelle existante. Le quartier est à circulation réduite et possède un axe cyclable central ainsi qu'un réseau de petits chemins reliant les habitations réparties en petites unités.

Les bâtiments seront structurés par une place verte bordée d'arbres ainsi que d’une grande pelouse multifonctionnelle avec un potager commun pour les résidents. Les espaces de stationnement seront végétalisé dans la mesure du possible.

En outre, les espaces verts servent à l'infiltration et à la rétention des eaux de pluie. Nous avons calculé les volumes d'eau de pluie générées et nous avons prévu de les infiltrer de manière décentralisée dans les différentes zones du quartier. Malgré la densité urbaine, l'ensemble du projet a été conçu de manière à infiltrer l'eau de pluie directement sur place et à maximiser la création d'espaces ouverts et végétalisés pour la biodiversité.

Un talus végétalisé reliera la future halte ferroviaire et le parking paysager. Ce talus offrira un espace, aux enfants grâce à des modules de jeux intégrés, ainsi qu’aux habitants du quartier.