En collaboration avec : Ledroit Pierret Polet Architectes
État du projet : étude terminée 2025
Mots-clefs
Planification de l'infrastructure
Site du festival
Parking
Cours d'eau, ruisseau
Infiltration des eaux de pluie
Parc historique
Depuis 1994, Spa accueille l'un des plus grands festivals de musique de Belgique, les Francofolies de Spa. Le festival rythme la vie de la ville pendant quatre jours, avec des scènes installées à différents endroits du centre-ville. Jusqu'à 150.000 visiteurs se rendent chaque année à Spa pour le festival. La Place Royale, sur laquelle est installée la scène centrale, n'est plus assez grande pour accueillir le grand nombre de spectateurs.
A proximité de la Place Royale, de l'autre côté du Parc Royal, le bâtiment du CPAS, inoccupé depuis des années, sera prochainement démoli et remplacé par un nouveau bâtiment. L'espace ainsi libéré en partie servira à désengorger le centre-ville 50 semaines par an et à accueillir le festival 2 semaines.
Le terrein est situé sur la rive sud surélevée de la rivière Wayai, qui traverse Spa. Sur la rive nord commence une grande zone boisée située sur le versant, qui sert de destination de randonnée très fréquentée. Au sud se trouve le « Parc de la Villa Royale » et à l'est le « Parc des Sept Heures », également classé, tous deux datant du 19e siècle, l'époque des grandes villes thermales d'Europe (patrimoine mondial). Dans le cadre de l'étude, il s'agissait de déterminer comment leur accessibilité pouvait être assurée et améliorée.
Le projet prévoit environ 170 places de parking, dont une grande partie sera perméable à l'eau, seules les surfaces utilisées en permanence seront en asphalte ou en pavés. Le calcul et la gestion des eaux de pluie font partie de l'étude.
Au cours d'un processus de conception de plusieurs mois avec des représentants de la ville, de l'exploitant du festival et d'autres parties prenantes, les besoins spatiaux du festival ont été déterminés et discutés. Les exigences concernant la sécurité du déroulement du festival et les itinéraires d'évacuation possibles ont été discutées avec les services concernés et intégrées dans le projet.
Afin de "cadrer" la grande surface ouverte, les zones latérales sont plantées de manière dense avec des arbres adaptés au site (berge de rivière, parc, lisière de forêt). Il en résulte un effet de clairière dans une forêt.
À l'avenir, il en résultera une place multifonctionnelle qui, malgré son utilisation permanente et variée, s'intégrera harmonieusement dans le paysage.