Infrastructure verte au sein du Parc des trois Pays, BE, DE, NL
Caractéristiques
Lieu : Parc des trois Pays (Belgique, Allemagne, Pays-Bas)
Client : Stichting Euregio Meuse-Rhin
Superficie : 11.000 km2
En collaboration avec : Pluris
État du projet : étude terminée et publiée
Mots-clefs
Infrastructure verte
Étude transfrontalière
Planification territoriale
Identifier des lacunes, établissement de liens
Espaces naturels et les paysages à grande echelle
Le Parc des Trois Pays (P3P) est le cœur vert de l'Euregio Meuse-Rhin (EMR) et une association de coopération interrégionale de 13 administrations belges, allemandes et néerlandaises qui s'occupent de l'aménagement du territoire et de la protection de l'environnement et de la nature à différentes échelles. Le Parc des Trois Pays est une plateforme de coopération et d'échange dédiée à la préservation et au développement du paysage et de l'espace naturel. Un thème clé du Parc des Trois Frontières est le développement d'une infrastructure verte par-delà les frontières. L'objet de l'étude de projet réside dans une analyse comparative des zones de protection et de développement de la nature et des paysages dans les régions partenaires de l'Euregio Meuse-Rhin, avec des recommandations pour le développement de projets pour une infrastructure verte "sans frontières".
Dans un premier temps, nous avons analysé les différentes zones de protection et de développement du paysage et de la nature dans les trois pays et nous avons compilé et cartographié la mise en œuvre de la Convention européenne du paysage dans les zones belges et néerlandaises ainsi que dans le cadre de l'aménagement du territoire dans les zones EMR allemandes.
Répartition des Zones Natura2000 au sein du Parc des trois Pays
Zones centrales de l'Infrastructure verte
Zones de soutien de l'Infrastructure verte
Matrice (surfaces possibles) pour l'amélioration de l'Infrastructure verte
Zones de protection et de mise en valeur du paysage
La superposition des espaces protégés dans les pays partenaires a donné naissance à une vision globale transfrontalière de l'infrastructure verte.
Dans un deuxième temps, nous avons élaboré des recommandations pour le développement de projets d'infrastructure verte au sein de l'Euregio Meuse-Rhin. Celles-ci vont de la proposition de mise en réseau des zones protégées dans des zones sensibles comme la vallée de la Meuse, à l'enrichissement des paysages agro-industriels au nord de Liège et d'Aix-la-Chapelle, en passant par l'idée d'un parc paysager le long de la vallée fluviale de l'Ourthe.
L'étude et les propositions de projets ont été présentées en séance plénière du Parc des Trois Pays et discutées avec les régions partenaires concernées. De plus, les possibilités de financement des mesures proposées pour un futur réseau transnational d'infrastructures vertes ont été étudiées.