Client : Office fédéral de l'environnement OFEV (Berne, Suisse)
Surface : 6.400 ha
Etat du projet : Présentation workshop international, publiée en 2016
Mots-clefs
Tourisme
Paysages de loisirs
Prévention du bruit
Agriculture
Le repos et la détente dans le paysage sont d'une importance capitale pour la qualité de vie des habitants des agglomérations à forte densité. Cependant, les lieux prévus à cet effet sont également utilisés par d'autres usages, tels que la production, la mobilité et le travail (agricole). Une possibilité est de mettre sous protection l'aspect "tranquillité" dans certaines parties du paysage, comme ici dans la zone étudiée, avec les conflits d'objectifs qui en découlent pour le tourisme, l'agriculture, etc.
En Suisse, hormis les valeurs limites de bruit, il n'existe pas de critères juridiquement établis pour évaluer les lieux de repos et de détente en termes d'exposition au bruit. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) étudie donc les besoins de la population en matière de repos dans les paysages de détente en se basant sur des études de cas européennes.
L'OFEV nous a demandé, ainsi qu'à deux autres équipes, d'identifier et d'étudier une zone de loisirs associée à une agglomération à forte densité de population. Nous avons choisi d'étudier le Mergelland, une destination de vacances très prisée dans le sud des Pays-Bas, et de déterminer quels lieux, en dehors des zones urbanisées, sont considérés comme des lieux de calme et de détente, puis d'évaluer ce qui rend ces lieux si particuliers et attrayants.
Nous avons dressé le portrait de la zone sélectionnée, décrivant ses principales caractéristiques en termes de détente. Les résultats ont été présentés et discutés lors d’un atelier à Berne avec des experts des domaines de la protection de la nature, du tourisme et de la planification des transports lors d'un atelier à Berne.
Les résultats ont été incorporés à l'étude servant de base à l'Office fédéral pour l'élaboration d'une procédure législative.