Le centre sportif de l'université de Liège, BE-Liège
Caractéristiques
Lieu : Allée des Sports, Liège (Belgique)
Maitrise d'ouvrage : Ecetia Collectivités
Superficie : 5.2 ha
Nombre d'arbres plantés : 341
En collaboration avec : Baumans-Deffet sprl. etc.
État du projet : fin des travaux en 2024
Mots-clefs
Complexe sportif de l'Université
Masterplan, conception, suivi de travaux
Plantation d'arbres de grande taille
Intégration des infrastructures dans une forêt
Réseau de cheminements piétons, construction de routes, tribunes
Modélisation du terrain, talus plantés
Le campus de l'Université de Liège, établi dans les années 70 au sein d'une vaste zone boisée sur les hauteurs au sud de la Meuse, constitue un véritable "campus dans la forêt" : les bâtiments et infrastructures sont disposés dans des clairières, permettant à la forêt d’être omniprésente et visible en tout lieu.
Après avoir remporté le concours, la rénovation des installations extérieures vieillissantes nous a été confiée.
L'intégration des terrains de sport et des cheminements vers le reste du campus a été réalisée de manière à s'harmoniser au mieux avec le cadre existant. L'intégration des terrains de rugby et de football dans un terrain en pente a notamment représenté un défi. L'idée de préserver l'atmosphère forestière qui caractérise l'ensemble du site a également été au cœur du processus de conception.
Le respect de l'existant étant primordial, les nouvelles installations sportives ont été intégrées de manière équilibrée et discrète dans leur environnement.
Dans cet esprit, des bordures boisées et étagées ont été créées le long des talus autour des bâtiments et des installations sportives. De grandes barres de béton, servant à la fois de gradins et d'éléments de soutien, encadrent les terrains, établissant une continuité qui renforce la quiétude du site. Des chemins en béton, harmonieusement intégrés, relient les terrains de sport, le nouveau centre de performance de rugby et le complexe résidentiel des athlètes.
Une placette agrémentée d'arbres et de chemins d'accès a été aménagée dans la zone résidentielle. Les chemins traversant l'ensemble du site ainsi que les liaisons avec le campus avoisinant seront également réaménagés.
Au total, 341 arbres ont été plantés, dont certains de grande taille. De vastes portions du site sont ensemencées de prairies sauvages, mettant en valeur le caractère naturel du lieu.
Les chemins traversant l'ensemble du site, tels qu'une piste cyclable et une piste de jogging, ainsi que les liaisons avec le campus environnant, ont été réaménagés.