*** Projet nominé pour le prix d'architecture de Bruxelles ***
Mots-clefs
Cour intérieure à quelques mètres de la place Flagey
Café pour enfants avec jardin public
Végétalisation de la ville, plantation de grands arbres
Rénovation d'un jardin existant
Traitement des eaux de pluie
Table d'eau en béton damé
À moins de 50 mètres de la place Flagey, principale place de la ville d'Ixelles, avec son marché hebdomadaire, sa kermesse annuelle et la circulation animée de la grande ville, une petite cour intérieure se cache derrière les façades des immeubles d'habitation de 8 à 10 étages.
La grande ville et la cour sont séparées par un bâtiment de près de 30 mètres de haut. Dans cette cour, des habitants mènent une vie que l'on ne s'attend pas à trouver si près du bruit de la grande ville.
Etude des ombres
Sur la base d'une étude approfondie des conditions locales (analyse des ombres, réduction des surfaces imperméables, plantation d'arbres, etc.), une proposition simple et lisible a été élaborée.
Une forme simple résume l’espace, avec des bords délimités par une plantation homogène de charmes et un mur en béton damé. Sur le socle ainsi créé, quelques grands arbustes à plusieurs troncs sont plantés pour clarifier la situation spatiale. D'autres éléments y sont intégrés, tels qu'une table d’eau en béton damé, des jeux, des tables et des chaises. Les arbustes sont entourés de plantations de vivaces, et des dalles de béton sont disposées le long des bords du bâtiment. L'aire d'accès nécessaire aux pompiers est réalisée en asphalte, recouverte d'une litière de pierres naturelles. Le tout forme un ensemble harmonieux, composé du café pour enfants adjacent (architecte : Karbon') et de son jardin.