En collaboration avec : Trait architects et Atelier des Architectes Associés
État du projet : concours 2023
Mots-clefs
Complexe sportif communal
Skateparc
Terrains de football
Terrains de tennis
Réseau de cheminements piétons, construction de routes, tribunes
Traitement des eaux de pluie
Sur la friche de l'ancienne Verrerie Houtart CCC, la ville de La Louvière envisage la création d'un vaste complexe sportif. Le programme du concours comprend la construction d'un hall omnisports, de la Maison du Sport de La Louvière, ainsi que de terrains de tennis couverts. Ce projet s'inscrit dans un véritable parc sportif, incluant également l'aménagement de cinq terrains de tennis extérieurs, de terrains de padel, de terrains de pétanque, d'un skatepark et de parkings.
La proposition intègre les infrastructures sportives au sein d'une forêt nouvellement plantée. Les différentes zones du parc sont reliées et unifiées par une piste de jogging qui contourne l'ensemble du complexe. Les plantations suivent une logique de continuité écologique avec le terril fortement boisé de Sainte-Marie, tout en jouant un rôle fonctionnel dans la gestion des eaux pluviales. Le parc devient ainsi un véritable poumon vert pour la ville.
En collaboration avec les architectes, un lieu emblématique et fédérateur a été conçu pour La Louvière, dédié à la fois au sport et à la cohabitation ainsi qu'à la vie collective.