En collaboration avec : Canevas arch., bureau Greisch
Etat du projet : réalisé en 2016
Mots-clefs
Abords du centre de conférence
Cour intérieure
Toiture végétalisée
Végétalisation de la ville
Parking souterrain
Chaque petit espace autour du terrain, très densément construit, du centre de conférence est planté. Chaque table de conférence a une vue sur la végétation, chaque terrasse est délimitée par des plantes et des petits monticules de gravier végétalisés.
Maquette des terrasses devant les salles de conférence
Vue de la salle de conférence sur la terrasse et le jardin
Le défi résidait dans le fait qu'il n'y avait que peu d'espace pour les plantes et les substrats nécessaires. Néanmoins, les plantes occupent toutes les surfaces encore inutilisées : Les murs, les sols et les toits sont recouverts de plantes grimpantes, d'herbes et, là où il y a de la place, d'arbustes et d'arbres.
La cour centrale de l’immeuble de bureaux, plantation sur le toit du parking
Une analyse précise du fonctionnement interne de l'immeuble de commerces et de bureaux a permis de définir différentes zones et de les séparer par l'aménagement d'îlots surélevés et plantés, ou de les relier entre elles selon leur fonction.
Un espace multifonctionnel plus grand est également prévu. Il peut être utilisé pour différents événements (mariages, expositions de voitures...) tout en conservant, malgré sa taille, un caractère vert et intime.
Plan de situation, rez-de-chaussée
Plan du toit, 1er étage
Coupe du bâtiment à travers la cour centrale et la cour intérieure
Vue depuis le hall d'entrée vers la cour centrale
Accès au parking souterrain depuis la route d'accès